ToffeeShare, transfert de fichiers en p2p via un navigateur web

ToffeeShare est un service web qui permet d’échanger des fichiers en “peer to peer”, c’est à dire “point à point”, et ceci dans un navigateur web. Nul besoin donc d’installer une quelconque application.

Le service se présente sous forme d’un site web. On choisi le fichier à transférer, on récupère une url, on la transmet à son correspondant qui l’utilisera pour récupérer le fichier concerné. Le fichier n’est stocké nulle part, le transfert s’effectue directement depuis le navigateur source vers le navigateur destinataire. Il n’y a donc pas vraiment de taille maximale aux fichiers que l’on peut transférer : plusieurs gigaoctets, dizaines, centaines de gigaoctets, téraoctets, Etc… .

L’url de transfert est active tant que le navigateur source est ouvert.

Le site est en anglais, mais en suivant les instructions et en utilisant un traducteur, la plupart d’entre nous doit s’en sortir. L’accessibilité du site est médiocre, mais on arrive à s’en servir malgré tout.

Envoyer un fichier

  1. Se rendre sur le site ToffeeShare.
  2. Naviguer jusqu’à “Click to select a file” et valider.
  3. Choisir le fichier à envoyer dans la boite de dialogue de sélection de fichier qui s’ouvre
  4. La page web s’actualise.
  5. Chercher le titre (ou en-tête) contenant le nom du fichier..
  6. Naviguer jusqu’au champ de texte qui contient un lien.
  7. Sélectionner puis copier ce lien.
  8. Communiquer celui-ci à la personne destinataire du fichier.

NB : Si le champ de texte qui contient le lien à copier n’est pas visible par le lecteur d’écran, après l’étape 5, naviguer jusqu’à une image dont le nom commence par “copy” et dont l’extension est “svg”. Valider cette image pour copier le lien dans le presse-papier de l’ordinateur.

Télécharger un fichier

  1. Coller l’url reçue dans la barre d’adresse du navigateur web.
  2. Chercher le titre (ou en-tête) contenant le nom du fichier..
  3. Naviguer jusqu’à “Download” et valider.
  4. La page web s’actualise et le téléchargement commence.
  5. Dans la page actualisée, la progression du transfert est disponible : pourcentage et débit.

Une fois le téléchargement terminé, selon le navigateur utilisé, il sera demandé où l’enregistrer sur le disque. Certains navigateur auront enregistré le fichier dans le dossier de téléchargement par défaut.

Ce service est fort pratique quand l’on souhaite transférer des fichiers très volumineux sans avoir a utiliser des services limités ou contraignants.

Le site de ToffeeShare.


Pour nous soutenir, faites vos achats sur Amazon en passant par ce lien

2 commentaires :

  1. Merci de cet excellent article. Toutefois, je signale aux utilisateurs de MacOS qu’il sera difficile voir impossible de télécharger des fichiers supérieurs à 4GB avec Safari. Préférer Firefox ou Google Chrome.
    Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.