Qwant et DuckDuckGo, 2 moteurs de recherche qui disent respecter la vie privée

Le respect de la vie privée est au coeur des discussions dans le millieu des nouvelles technologies. Qu’il s’agisse de réelle convictions ou de postures marketing, de plus en plus d’acteurs de la “Tech” s’emparent du sujet. Au départ de tout cela, Google n’est pas loin d’être le premier visé.

En efet, Google avec tous ses services gratuit, de qualité et performant collecte de nombreuses données sur ses utilisateurs pour les commercialiser à fin de publicité. Peut être à d’autres fins d’ailleurs, mais ça, chacun se fera son idée. Google n’est pas le seul sur ce créneau, Facebook n’est pas mal non plus quand à la collecte sauvage de données privée.

Afin de limiter ces aspects désagréables d’Internet, on voit fleurir des services qui se veulent protéger la vie privée. Par exemple le projet “Dégooglisons Internet”.

Nous nous penchons aujourd’hui sur 2 moteurs de recherche qui prétendent ne pas pister les utilisateurs.

DuckDuckGo

Le moteur de recherche DuckDuckGo est rapide et propose des résultats pertinents.

L’accessibilité est très bonne qu’il s’agisse de la recherche, des résultats de recherche, mais aussi des services tiers, comme les paramètres de recherches et autres.

Qwant

Le moteur de recherche Qwant est localisé en Europe. Les résultats de recherche sont pertinents.

L’accessibilité est limitée à la recherche et aux résultats. En ce qui concerne les services tiers ainsi que les paramètres de recherche, ce n’est pas utilisable avec un lecteur d’écran (testé sur Mac avec Safari / VoiceOver et sous Windows avec Firefox, Chrome Jaws et NVDA).

Nous les avons contacté plusieurs fois par Twitter pour leur signaler ces soucis d’accessibilité, mais nous n’avons eu aucune réponse ni réaction de leur part.

C’est bien de vouloir lutter contre Google, mais parfois, du moins en ce qui concerne l’accessibilité, il peut être intéressant de s’inspirer de leur travail.

Changer pour un de ces moteurs de recherche

Alors, doit-on changer, et si oui, cela change quoi dans la vie quotidienne ?

La réponse est personnelle. Il est facile de choisir un autre moteur de recherche par défaut dans son navigateur et de tester pendant quelques temps un de ces outils pour remplacer Google par exemple. Ensuite, et bien, on voit ce que l’on fait, on garde Google ou on change de crèmerie.

Personellement, depuis que la page des résultats de Google sur sa version ordinateur s’est alourdie, je suis passé à DuckDuck Go comme moteur de recherche par défaut et, je dois le dire, tout se passe bien depuis.

Configurer un moteur de recherche par défaut

En tant que page d’accueil de son navigateur

Si vous souhaitez utiliser un de ces moteurs de recherche, ou toute autre page d’ailleurs, comme page d’accueil des nouvelles pages de votre navigateur web, il faut :

  • Aller sur la page en question avec votre navigateur.
  • Dans les Réglages / Préférences / Options de celui-ci chercher et valider un bouton du genre “Utiliser la page actuelle en tant que page d’accueil”.

En tant que moteur de recherche de la barre d’adresse du navigateur

Si votre navigateur permet d’effectuer des recherches depuis sa barre d’adresse, il doit être possible de choisir le moteur de recherche utilisé dans ce cas. Si c’est le cas, le choix du moteur de recherche par défaut doit se trouver dans les “Réglages / Préférences / Options” de votre navigateur, dans un onglet “Recherche” ou “Moteur de recherche” ou quelque chose du genre. Ici, on ne pourra choisir que les moteurs pris en charge par le navigateur. Il est donc possible que l’un ou l’autre ou les deux moteurs présentés ici ne soient pas proposés dans le navigateur que vous utilisez.

En conclusion

Sur le net, on est pisté, de plus en plus et de plus en plus finement. Alors, pour limiter un peu la casse, changer de moteur de recherche pour un qui ne piste pas les utilisateurs peut être intéressant. Et, comme dans notre cas l’accessibilité est un paramètre très important, Qwant n’est pas encore celui que je conseille aujourd’hui.

Testez, c’est facile, et faites vous votre idée afin de choisir quelque chose qui vous convient au mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.