Hebdoxytude 412, l’actualité de la semaine en technologies et accessibilité

Partager sur

Au programme de l’actu des nouvelles technologies et de l’accessibilité cette semaine :

Du côté des applications et du web

Foire Aux Questions

Cette semaine, nous avons reçu deux questions :

  • Alice à propos des invitations dans l’application Maison sur iOS.
  • Antoine à propos de l’application Speech Central et des TTS haute qualité.

Remerciements

Cette semaine, nous remercions Claire, Myriam et Tony pour leurs infos ou leur dons. Si vous souhaitez vous aussi nous envoyer de l’info ou nous soutenir :

  • Pour nous contactez ou nous envoyez des infos, passez par le formulaire de contact sur la page oxytude.org/contact.
  • Pour nous soutenir (dons, liens affiliés ou liste de produits) rendez-vous sur la page oxytude.org/soutenir.

Pour animer cet épisode

Cédric, François, Philippe et Sof.


Soutenez Oxytude en utilisant notre lien pour vos achats sur Amazon.

4 commentaires à propos de “Hebdoxytude 412, l’actualité de la semaine en technologies et accessibilité”

  1. Bonjour à tous et toutes,

    Merci Philippe pour avoir inclus ma question ! Concernant Speech Central, lorsque vous avez mentionné que ça fonctionnait habituellement chez vous, j’ai désinstallé puis réinstallé l’application, d’abord sans effet.

    Puis je suis allé faire un énième tour dans les réglages, et en fait il s’avère que l’appli passe en voix compacte après un certain seuil de vitesse, soi-disant pour optimiser la lecture. Je ne m’en étais pas forcément rendu compte puisque je lis toujours plus rapidement.

    Alors si vous avez le même problème que moi, c’est dans l’onglet Extra, puis Réglages, puis Style de discours avancé, et enfin, il faut régler Optimisation de la lecture rapide au-dessus de, et spécifier quand vous souhaitez basculer en voix compacte. Dans mon cas, je l’ai fait glisser tout à droite, puisque je désire garder la voix Premium. Ouf, on a bien failli ne pas y arriver !

    Mais merci, mon apparition publique m’aura permis de m’y pencher à nouveau, et même de trouver la bonne solution! Maintenant que c’est fait, je pense pouvoir bien recommander Speech Central pour la lecture textuelle 😉

    Sinon concernant les bêta, je ne sais pas si Cédric ou Grégory ont un iPad, or avec la perte de Split View/Slide Over, je n’ai pas encore pu faire fonctionner ce nouveau mode de multi-fenêtrage avec VoiceOver, ni à visualiser les nouvelles barres de menu, même si elles apparaissent visuellement. Je suivrai cela de prêt cet été, il serait particulièrement décevant que ces nouveautés ne soient pas accessibles.

    À bientôt, passez un bon week-end,

    Antoine

  2. Bonjour à tous.
    Petit retour concernant l’accès Braille sur iOS 26: j’avoue ne pas vous rejoindre quant à l’enthousiasme pour cette fonction.
    Pour l’avoir testé, et bien qu’elle soit vraiment intéressante sur le papier, on sent presque qu’Apple a codé ça pour se rendre disons « compatible » avec la loi américaine, tant peu d’efforts ont été faits sur la fonctionnalité: position erratique du curseur, aucun effort sur la présentation des éléments de menu, et d’autres choses qui me semblent assez incompréhensibles comme par exemple: pourquoi les notes Braille ne sont pas synchronisées dans Notes, ou dit autrement, pourquoi ne pas améliorer l’ergonomie d’une app existante et simplement en recréer une autre « from scratch ».
    Je pensais tout comme vous le dites que les entreprises fabricantes de matériel adapté auraient du soucis à se faire, mais j’ai l’impression qu’Apple a réussi à faire encore moins en terme de dev, et c’est tellement dommage.

    • Bonjour Yannick.

      Je ne t’apprends rien, on est en beta 1 et tout peut encore évoluer, surtout si les beta-testeurs font des retours d’expérience. Enfin, ça c’est surtout quand ça ne concerne pas l’accessibilité :🤪

      Pour cette version 2026 des OS et la sortie de ce mode, on peut voir le verre à moitié plein et se dire que ce n’est qu’un premier jet et que la version 2027 lui offrira de nouvelles fonctions.

      En voyant le verre à moitié vide, on peut effectivement se dire qu’Apple se fou encore de notre tronche !

      Peut-être qu’après le départ de Tim La Camionnette, on retrouvera des fonctions d’accessibilité au point dès leur sortie et surtout sans dégradation au fil du temps.

      Bon dimanche.

      Philippe

  3. Bonjour,

    A voir ce que ça donnera exactement, mais si c’est comme dans MacOS la réinitialisation des commandes de base de VoiceOver ne réinitialise à priori pas les prononciations que l’on peut réinitialiser par ailleurs via le sous menu Réinitialiser les préférences VoiceOver personnalisées.
    En outre il est tout à fait possible dans MacOS d’exporter les prononciations, or il me semble que les prononciations sont synchronisées via iCloud entre les différents appareils, on doit donc pouvoir les restaurer en cas de perte.
    Pour l’exportation dans l’utilitaire VoiceOver menu fichier exporter les préférences, on choisit un nom de fichier, un emplacement et après il y a un menu pour choisir ce que l’on veut exporter.
    Bon bien évidemment si l’exportation n’est pas proposée depuis iOS et si on n’a pas de Mac, ce que je dis ci-dessus ne sera pas d’un grand secours…

    Sinon pour la question d’Alice, la première chose à vérifier est en effet que les deux iPhone soient bien avec la même version de la Maison, juste j’ajouterais que si sur l’un des deux iPhone l’un est bloqué à une version d’iOS ne prenant pas en charge la nouvelle architecture de Maison ça ne marchera pas.
    J’avais eu d’ailleurs le problème que même après changement d’iPhone les invitations n’arrivaient pas, la solution avait été de supprimer le domicile existant sur l’iPhone récepteur et donc de reconfigurer l’app Maison du début. Je ne me rappelle plus exactement de la procédure.
    La nouvelle architecture de maison est compatible à partir d’iOS 16.2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.