Partager sur
Dans l’actu des nouvelles technologies et de l’accessibilité cette semaine :
3 modèles d’iPhone populaires vont être retiré de la vente d’ici une semaine
- iPhone SE (3ème génération – 2022, le dernier avec un bouton et le lecteur d’empreinte digitale).
- iPhone 14.
- iPhone 14 Plus.
Du côté des applications et du web
- L’accessibilité va-t-elle être mise de côté le temps de rattraper le retard causé par les graves erreurs de Tim Cook ? iOS 19 retardé à cause… d’iOS 18.
- Mots de passe affiche les mots de passe en grand sous iOS 18.2 et macOS 15.2.
- Quelle est la prochaine étape pour l’accessibilité dans Microsoft Teams.
- PeerTube : le « YouTube décentralisé » est disponible sur Android et iOS.
- Microsoft simplifie le transfert de fichiers entre iPhone et Windows.
- Lunettes Ray-Ban Meta : une mise à jour majeure qui apporte les conversations avec Meta AI et la traduction en temps réel.
- En écoute, le Shazam des Google Pixel, va devenir encore plus puissant.
- Une newsletter NVDA officielle est disponible (en anglais).
- AirPods Pro 2 : le Canada autorise Apple pour le test d’audition et l’appareil auditif.
- Problèmes d’accessibilité avec Safari ordinateur sur l’application Amazon, contactez-les.
Le reste de l’actu
- AccessTour 2025, le tour de France de l’accessibilité numérique.
- L’Arcom, en charge de faire respecter l’accessibilité numérique, rame et pas qu’un peu.
- Un cours gratuit en ligne) proposé par l’Université de Genève sur la déficience visuelle.
Remerciements
Cette semaine, nous remercions Arnaud, Baptiste, Claire, Francklin, Stéphane et Tony pour leurs infos ou leur dons. Si vous souhaitez vous aussi nous envoyer de l’info ou nous soutenir :
- Pour nous contactez ou nous envoyez des infos, passez par le formulaire de contact sur le site.
- Pour faire un don sur PayPal ou en cryptomonaie c’est à l’adresse : oxytude.org/don.
- Faites vos achats sur Amazon en passant par notre lien affilié oxytude.org/amazon., ça nous aide sans augmenter le prix de vos achats
Pour animer cet épisode
Pascale, Philippe et Yannick.
Pour nous soutenir, faites vos achats sur Amazon en passant par ce lien
Podcast: Play in new window | Download
Bonjour,
Vous avez comis une erreur dans votre dernier numéro. Vous dites que la fonction d’audition est disponible au Canada. Vou ne dites pas quelle es disponible aussi en France. La seule chose que nous n’avons pas, nous, en France, pour l’instant, c’est la possibilité d’utiliser nos airpods comme appareil auditif. Mais pour le reste, tout nous est accessible, comme pour nos cousins canadiens.
Cordialement.
Denis
Bonjour Denis.
Il n’y a pas d’erreur dans le traitement de cette info puisqu’il s’agissait de la disponibilité des fonctions d’audition des AirPods Pro 2 au Canada. Il n’était nullement question de leur disponibilité pour la France puisque, pour la France nous avons traité le sujet il y a quelques semaines quand cela a été déployé.
Cdlt.
Philippe
Bonjour
Je découvre votre site après avoir visionné la dernière vidéo sur YouTube. J’ai eu plusieurs fois l’occasion d’écouter vos poste sur le localisateur. C’est incroyable de voir que vous n’avez 7 pouces à faire sur 100 visiteurs qui ont bu la vidéo. Je dois vous dire que je rencontre un problème similaire mais beaucoup plus amplifié. J’ai créé un site Web points www http://www.anca–visuel.fr. Depuis deux mois, à ce jour les seules inscriptions qu’il y a sur le site sont des inscriptions de quatre amis. Pourtant sur le site il y a un forum qui pourrait être un très bon élément pour rompre l’isolement des personnes en situation comme moi de handicap visuel. Il n’en n’est rien, à croire que cela n’intéresse aux personnes. À croire que les handicapés visuels ne font aucun effort et sans peindre qu’on leur propose-t-il un plateau. L’accès de ce site était un accès libre sans inscription pendant deux mois. Voyons que personne ne s’inscrit j’ai remis l’accès uniquement aux personnes inscrites en espérant que cela obligerait peut-être les gens à réagir un peu. Pourtant à ce jour il y a plus de 2200 personnes qui ont visité le site. Si vous avez quelques instants, pouvez-vous y faire un saut et me dire en retour si il y a quelque chose sur ne va pas
Merci d’avance, votre ami me servira pour savoir si je dois continuer ou fermer romain et simplement ce site.
Très bonne fête de fin d’année, au plaisir de vous lire.
Christian
Bonjour Christian.
Il ne s’agit pas d’aveugle, de voyant ou autre, il s’agit d’interactions classiques. Des gens visitent un site et voila.
Quand on crée un site ou autre chaine Youtube, on est focalisé sur celui-ci, on a tendance à penser que les visiteurs auront le même attachement que le créateur. C’est faux. Les visiteurs, moi y compris, butinent un peu partout sur le net et notre site ou chaine Youtube, votre site ainsi que tous les contenus du web ne sont que des points d’arrêt parmi de très nombreux autres.
Les gens n’auront pas le même attachement que vous à votre site, c’est normal. Il faut le comprendre, l’accepter et faire preuve de patience, de régularité ou arrêter.
Pour que votre site ait plus de visibilité, vous devez travailler sur le référencement sur Google, naturel ou travaillé, être patient, communiquer sur les listes d’aveugles, sur les réseaux sociaux, et si les gens y trouvent leur intérêt, ils reviendront et en feront la promotion.
Bonne fin d’année.
Cordialement.
Philippe