Hebdoxytude 309, l’actualité de la semaine en technologies et accessibilité

Dans l’actu des nouvelles technologies et de l’accessibilité cette semaine :

Du côté des applications et du web

Le reste de l’actu

Foire Aux Questions

Cette semaine une question de Arnaud à propos d’un problème de disque SSD et une question de Michel à propos du développement d’une caméra déportée pour smartphones.

Remerciements

Cette semaine, nous remercions Alain, Carlos, Christian, Dalibor, David et Stéphane pour leurs infos ou leur dons. Si vous souhaitez vous aussi nous envoyer de l’info ou nous soutenir :

Pour animer cet épisode

Jacques, Pascale et Philippe.


Pour nous soutenir, faites vos achats sur Amazon en passant par ce lien

4 commentaires :

  1. Bonjour à tous et toutes.
    Aujourd’hui encore podcast bien intéressant, et bravo pour la qualité en ce podcast
    de votre prise de sons en interventions,
    très facilement écoutable pour moi bien que par moment je ne parviens plus
    à augmenter le volume lorsque vous parlez un peu faiblement.
    Pour ce qui est de la météo, il me semble que GOOGLE est plus fiable,
    bien qu’ici mon enceinte connectée me dit qu’parfois, il y a de la pluie et dehors,
    contrairement, il y a du soleil…
    Je voudrais bien savoir ce qui peut entraîner la corruption de fichiers,
    et entre autre aussi audios, car ici, mon Victor Stratus m’a indiqué
    en erreur de système des corruptions de données
    (je ne peux plus écouter les fichiers en format autre que MP3,
    c’est-à-dire en mon cas les fichiers-texte en format txt.
    A quand un bistroxytude sur ce sujet :
    les bistroxytudes se font rares, et c’était bien intéressant,
    en particulier sur des sujets simples accessibles à tout béotien en informatique et pouvant concerner tout le monde.
    Je vous souhaite la bonne journée à tous et toutes.
    Et bonne continuation et bonne santé.
    Daniel

  2. Bonjour et merci à Pascale, Jacques et Philippe pour vos réponses.

    Bien évidemment, je ne m’attendais pas à ce que ce soit un membre de l’équipe qui se charge d’un tel projet car j’avais bien compri que vous bossez pour la plupart d’entre vous tout comme moi d’ailleurs. Quand j’ai lancé ce sujet, c’était plutôt un appel aux poditeurs pour essayer de susciter des vocations ou tout du moins des envies, des idées. Et je me disais qu’oxytude pourrait juste être au départ, le lieu qui pourrait mettre en relation les personnes déficientes visuelles ou pas afin de lancer une bribe de projet.

    Effectivement, comme le fait remarquer Pascale, il ne s’agit pas de se réunir autour d’une table de bistrot, de boire un coup, sortirrond comme une queue de pelle, en se disant que le projet est génial, se taper sur le bide et oublier le projel le lendemain après le mal de tête.

    C’est quelque chose d’éminemment sérieux, de hautement technologique, avec des enjeux financiers non négligeables, juridiques, commerciaux etc. C’est pourquoi dans un premier temps il serait importants de constituer un groupe de réflexion pour mener une première étude de faisabilité avec des gens qui auraient une grande disponnibilité, des connaissances technologiques, et juridiques si possible. Pour la partie matériel pure, là je crois qu’il n’y aura pas d’autre possibilité de l’externaliser et de la confier à des acteurs compétents. A moins que des mi ros sachent souder ! (Rire)

    Pourquoi j’ai proposé la start-up comme modèle d’entreprise ? Parce que du peu que j’en connaisse du fonctionnement, c’est un statut assez souple, qui peut bénéficier de l’aide d’incubateur et donc de conseils, de financements ne serait-ce pour faire de la recherche et du développement. Ce qui pourrait permettre également de répondre à toutes les questions que vous vous ête posées tout comme moi. D’autant plus, que les solutions ne sont peut-être pas si loin que ça car moi aussi j’avais pensé à un usage détourné d’une Gopro. Mais à vérifier mes dires sur les start-up.

    Peut-être qu’il faudrait suggérer à Be My Eyes ou Seeing A I l’idée de la Gopro. Sa pourrait être une première solution puisque d’autre l’ont fait sur d’autre appli et qu’apparemment d’après ce que j’en ai compris de ce qu’à dit Philippe, il ne s’agirait que d’une histoire de logiciel pour que ces outils fonctionnent en semble. L’avantage de ces caméras, c’est qu’elles ont un angle de visée assez large, un micro, qu’elles sont solides et légères, étanches jusqu’à une certaine profondeur puisque j’ai filmé des fonds sous-marins avec. Bon après, la façon de les porter sur soit reste discutable même si je préfèrerait avoir un outils solidement fixé sur moi, comme ça, en cas d’incident de parcours elle nerisque pas de valdinguer comme pourraient le faire des lunettes. Tout comme une connexion filaire au téléphone ne me gènerait pas davantage. Après tout on a eu des écouteurs ..

    Maintenant, je pense que c’est un projet quipourrait s’adresser plus à des jeunes adultes qui auraien l’énergie suffisante pour boujer tout ça mais à condition qu’ils soient accompagnés par des personnes plus âgés et plus expérimentée pour les aider.

    Voilà mon topo sur tout ça. Je me suis permis de sollicité Oxytude car je n’utilise pas les raiseaux sociaux et que je trouve que vousêtes pertinants et regrète également l’arrêt de Cecitek qui aurait également relié cette idée. Yannick, si tu nous écoute……

    Alors, amis poditeurs, parlez-en au tour de vous, réfléchissez y, et surtout dites nous ce que vous en pensez et ce que vous auriez éventuellement envie de faire.

    Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire. En espérant que cela vous donnera des ailes.

    N’oubliez pas une chose, si la montagne ne peut pas venir à vous, vous pouvez allez à elle.

    Michel.

  3. Bonjour à tous,

    Nous sommes Baptiste et Emma les fondateurs de MedicApp. Nous tenons dans un premier temps à remercier Alain pour vous avoir recommandé notre application.
    Merci à vous Pascale, Jacques et Philippe pour avoir fait l’éloge de l’application ! C’est vraiment très appréciable.
    L’accessibilité est une priorité pour nous, nous espérons que l’application pourra aider de nombreuses personnes dans la gestion de leurs médicaments et de leur santé.

    N’hésitez pas à nous contacter via cette adresse email si besoin : contact@medic-app.com

    Très belle journée à vous,
    Baptiste & Emma de chez MedicApp

    1. Bonjour. Effectivement, nous sommes heureux de voir que l’accessibilité soit prise en compte lors du développement d’une application. N’hésitez pas à revenir vers nous lorsque vous développerez de nouvelles fonctionnalités ou si vous travaillez sur d’autres projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.