Partager sur
Au programme de l’actu des nouvelles technologies et de l’accessibilité cette semaine :
Du côté des applications et du web
- Lecture des ePub sur ordinateur, Thorium Reader 1.8.0, des améliorations pour l’accessibilité mais pas que.
- KeyBraille, un logiciel pour écrire et apprendre le braille.
- My handy + : l’appli pour trouver l’amour en quelques clics.
Le reste de l’actu
- Partage d’expérience d’utilisateurs Android organisé par apiDV le 5 février à Paris. Contact par email : Adrien Lemercier.
- Ce matin, lors des Rencontres Nationales du Livre Numérique Accessible 2022 (en ligne) : Bruno Marmol président de l’association BrailleNet annonce la fermeture de l’association BrailleNet..
Foire Aux Questions
- Retour sur la question d’Antoine de la semaine dernière. DownCast dans l’AppStore.
Sur le site cette semaine
Jacques a publié un billet, Utilisation de ‘l’afficheur braille Focus 40 Blue 5ème génération avec macOS.
Remerciements
Cette semaine, nous remercions François, Jean-Marc et Gilbert pour nous avoir fait un don ou transmis des infos. Si vous souhaitez vous aussi faire un don c’est sur la page "Soutenir Oxytude et pour les infos,, passez par le formulaire de contact.
Pour animer cet épisode
Alain, Philippe et Sof.
Vous aimez les livres audio ? Essayez le service Audible
Podcast: Play in new window | Download
Bonjour! Je suis un peu triste de ne pas pouvoir être là pour l’événement du 5 Février notamment parce qu’au niveau des marques de téléphones j’aurait probablement été le seul à avoir un Asus, mais en tout cas j’adore leur initiative, surtout que je ne connaissais même pas cette association au départ.
Bonjour l’équipe.
Je vous remercie pour ce podcast. Je suis attristé par la fermeture de braillenet qui a fait un travail considérable pour l’accessibilité numérique en général. Cette association a été, quoi qu’on en pense par ailleurs, à l’initiative du rapprochement des bibliothèques qui composent aujourd’hui la bnfa.
Concernant le braille, je suis ravi qu’un tel logiciel existe et permettte de diversifier les méthodes d’apprentissage de cette écriture universelle. En extrapolant un peu, on pourrait imaginer qu’un tel logiciel puisse nous servir pour simuler un clavier braille pour faire de la saisie braille sous windows. Cela serait une aide bienvenue notamment en cas de panne d’afficheur.
En bref, continuons à défendre le braille en permettant sa réinvention.
Bien cordialement.
François Jonquet