Des nouveautés, du bon et du moins bon pour VoiceOver dans macOS 10.13 High Sierra

Nous vous proposons dans cet article, une traduction/adaptation de l’article du site AppleVis dans lequel son équipe de beta testeur a pu compiler les nouveautés, les améliorations et détériorations de VoiceOver pour macOS 10.13 High Sierra sorti le 25 septembre 2017. Cet article ne concerne que l’aspect “VoiceOver” de cette nouvelle version de macOS.

Ils nous précisent dans un premier temps que les membres testeurs ne sont pas de gros utilisateurs du braille et par conséquent, il peut y avoir des nouveautés, dégradations ou améliorations pour le braille qui auront pu leur échapper.

Nouveautés

Du bien mieux avec le PDF

VoiceOver se débrouille bien mieux avec les fichiers PDF dans cette nouvelle version de macOS. Si le fichier PDF est accessible, VO lira les tags et les étiquettes. Il détecte mieux les en-têtes, les liens, et permet de naviguer dans les fichiers PDF come dans des pages web.

Détection de la langue

VoiceOver peut désormais s’adapter à la langue du contenu parcouru. Lorsqu’une autre langue est détectée, la synthèse vocale bascule automatiquement dans celle-ci.

Si la détection de la langue fonctionne mal ou pas du tout, il est possible de forcer son changement via le rotor. On peut gérer les langues prises en charge dans “l’Utilitaire VoiceOver” > “Parole”.

Dans cette section de “l’Utilitaire VoiceOver”, il est également possible de configurer chaque langue différemment. L’on peut avoir besoin d’un débit plus lent pour l’anglais que pour le français par exemple.

Du mieux avec le braille

Avec IOS 11 Apple introduit une prise en charge améliorée des afficheurs braille.

Bien que ne disposant pas au sein de notre équipe de personnes en mesure de faire des tests dans ce domaine, nous sommes en mesure de confirmer que les mêmes améliorations arrivent aujourd’hui avec la mise à jour du mac. Les utilisateurs du braille abrégé sont particulièrement à la fête car les performances ont été à la fois simplifiées et accrues. Il est maintenant possible d’écrire en abrégé sans avoir ni à s’interrompre pour attendre la transcription, ni à désabréger un mot sous le curseur en braille informatique avant de le modifier. D’une certaine manière, Apple rend l’utilisation du braille plus proche de ce qu’elle est avec un appareil de prise de note, car le braille abrégé qu’on lit est similaire à celui qu’on écrit. Parallèlement, Mac OS gère la transcription en coulisse, ce qui signifie que le système “garde un oeil” sur le texte transcrit tel qu’il le souhaite.

L’orthographe dans le rotor

Il est désormais possible d’ajouter la recherche des mots mal orthographiés via le rotor de VoiceOver. Ainsi, on passe d’un mot mal orthographié à l’autre très simplement.

Le curseur VO sera alors positionné au début du mot mal orthographié, OPTION+Flèche gauche pour aller à la fin du mot et obtenir des suggestions automatiques de correction.

Une subtilité ajoutée à la navigation rapide

La navigation rapide s’active/désactive toujours avec les touches flèches gauche et droite, mais cette version de macOS propose maintenant le raccourcis VO+Q pour activer ou désactiver la navigation à une touche. Ce raccourcis a été inspiré par celui d’iOS. Si vous étiez habitué à l’utiliser, vous le retrouverez désormais sur votre Mac.

Description des images

macOS proposait déjà dans la version 10.12 Sierra la description des images, mais seulement dans l’application Photo. Avec la version 10.13, cette fonctionnalité s’élargie aux applications tierces. Toutes ne supportent pas cette fonction. En utilisant le raccourcis VO+MAJ+L quand le curseur VO est sur une image, VO va tenter d’en proposer une description. Si l’image contient du texte, VO effectuera une reconnaissance de celui-ci. A noter que la précision des descriptions dépend de la puissance de l’intelligence artificielle sous-jacente.

Remonter le temps des notifications

Sur macOS 10.12 Sierra, le raccourcis VO + N permettait de lire la notification à l’écran. Désormais, en utilisant ce raccourcis, l’on peut accéder à des notifications plus anciennes. A noter que toutes les notifications ne sont pas concernées par cette fonction.

Changements

Peu de changement du comportement de VoiceOver avec cette version de macOS.

Le plus important est celui permettant d’accéder au menu de réglage rapide de la voix que l’on obtenait avec le raccourcis VO+CMD+Flèche horizontale (changement de la voix, du débit, de la tonalité, Etc). Désormais ce raccourcis, et pour se rapprocher de ceux d’iOS, change l’option en cours du rotor.

Pour retrouver ce menu de réglage de la voix, il faut ajouter la touche MAJ. Il faudra donc invoquer : VO+CMD+MAJ+Flèche horizontale.

Un autre changement, qui pourra être important pour certains besoins, est la suppression de l’option “la plupart” pour la verbosité de la ponctuation.

Les bugs de VoiceOver

Les corrections

  • VoiceOver semble dans l’ensemble plus réactif.
  • Les champs d’édition de texte dans Safari se comportent beaucoup mieux :
    • En appuyant sur ENTREE dans un champ d’édition multi-lignes, “nouvelle ligne” sera prononcé si la verbosité de ce qui est prononcé lors de la saisie est sur “caractères”.
    • En butée droite ou gauche dans un champ d’édition, la première ou dernière ligne de la page n’est plus prononcée.
    • La recherche VoiceOver VO+F, VO+G et VO+maj+G fonctionnent mieux dans les champs d’édition.
    • La recherche de mots mal orthographiés dans les champs d’édition via le raccourcis VO+; (point virgule) fonctionne.
    • L’utilisation du raccourcis OPTION+Flèche pour naviguer dans des champs d’édition multi-lignes fonctionne, mais la synthèse suit mal.
  • VoiceOver est moins verbeux lors du déverrouillage du Mac.
  • Les lenteurs lors du changements d’applications avec les voix de Nuance semblent disparues.

Nouveaux bugs

  • Lors de la rédaction d’un email, VoiceOver ne lit pas la ligne courante. Pour remédier à cela, il faut mettre un coup de flèche haut ou bas.
  • On ne peut pas cliquer en combinant une touche de modification si le Commandeur TrackPad est actif.
  • Siri ne parvient pas à lire le texte si VoiceOver est actif. On entend que le message est prêt à être envoyé, mais on n’entend pas le texte du message.
  • Dans Mail, VoiceOver voit qu’il y a des pièces jointes mais ne prononce pas le nom des fichiers.
  • Comme vu précédemment, OPTION + Flèches verticale fonctionne dans des champs d’édition multi-lignes dans Safari, mais la synthèse ne suit pas.
  • VoiceOver est lent lors de l’utilisation du menu des voix avec les voix de Nuance.
  • Dans Safari, en mode “Lecteur”, il y a une barre de défilement vertical à gauche du texte et VoiceOver peut aller à gauche de cette barre. Cela peut causer des problèmes de navigation.
  • Le clic sur un lien quand Safari est en mode “Lecteur” peut causer des problèmes. La page qui s’ouvre ne sera pas vue correctement par VoiceOver. Il faudra désactiver/activer le mode “Lecteur”. Ce problème est aléatoire.

Pour plus d’information, nous vous invitons à vous rendre sur la page d’origine sur le site de AppleVis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.