David nous présente le format de fichiers GPX et son utilisation quand on est aveugle

David Guillaume, qu’on ne présente plus sur oxytude, nous présente une solution de navigation sur des parcours difficiles non cartographiés.

Cette solution lui permet de se déplacer de manière autonome dans des endroits difficiles d’accès comme des champs ou des chantiers ou toute autre zone non balisée.

Cela concerne des zones où il faut être prudents et où tout le monde ne pourra pas s’aventurer.

Liens utiles


Pour nous soutenir, vous pouvez nous faire un don via Paypal

15 commentaires :

  1. Bonjour, bonne idée. Moi j’utilise plutôt l’application Wizigo
    Entièrement accessible, car développer pour nous déficient visuel

    1. Bonjour Tony,

      Je n’ai pas vu qu’on pouvait importer une trace gpx dans wizigo. Je n’ai pas pu non plus, partager ma trace vers wizigo.
      L’avantage de créer un fichier gpx est que tu n’as pas besoin de marquer chaque point que tu juges important.

    1. Bonsoir Stéphane,

      L’application visorando permet effectivement d’enregistrer une trace. Seulement, les boutons pour démarrer et arrêter l’enregistrement de la trace ne sont pas accessible. J’ai contacté le support qui m’a répondu que ce serait corrigé lors de la prochaine mise à jour. Je l’attend toujours.
      Pour ce que j’ai à faire, il ne me suffit pas d’importer des points mais des trajets complets d’où l’importance de créer une trace.

      1. Bonjour David,
        Pourras-tu essayer avec voicevista afin d’avoir ton retour d’expérience ? Ça se trouve dans l’onglet Marker puis aller dans ajouter un nouveau marqueur et choisir dans la liste fichier GPX.
        À bientôt

        1. Bonjour Stéphane,

          Je viens d’explorer VoiceVista qui permet effectivement d’importer une trace gpx.
          Contrairement à BlindSquare qui crée l’itinéraire à partir du fichier et qui, je pense, pose les points à des endroits stratégiques comme les changements de direction.
          Dans VoiceVista, tu dois déterminer l’espace entre chaque point. Cet espace ne peut pas être inférieur à 50m. Malheureusement, en 50m, il peut y avoir plusieurs changements de direction. Cette solution ne me paraît pas suffisamment précise pour l’environnement que j’empreinte.

  2. Bonsoir,

    Pour information, il existe aussi l’application “My way pro” de la fédération suisse des aveugles qui peut lire et enregistrer des trajets au format GPX.

    1. Cher Quentin,
      Je ne crois pas que cette application soit disponible hors du store suisse. Ensuite, sauf erreur, il faut lui indiquer les points à marquer. Elle ne le fait pas automatiquement. Cela dit sous toute réserve parce que ça fait très longtemps que je ne l’ai pas utilisée.
      Jacques

    2. Bonjour Quentin,

      MyWayPro requière un abonnement. L’application est disponible sur le store français mais payant. Sachant que j’ai acheté BlindSquare il y a longtemps et que j’en suis pleinement satisfait, je n’ai pas essayé MyWayPro.

  3. Bonsoir,

    J’ai en effet omis de préciser que cette application était payante, je m’en excuse ! J’aurais dû l’indiquer immédiatement.

    Elle est toutefois moins chère que BlindSquare, ou en tout cas elle l’était au moment où je l’ai achetée: 15€ en achat unique pour My way pro contre 20 ou 30€ pour BlindSquare (je ne sais plus), que je n’ai au final pas achetée car effectivement, inutile de faire doublon. C’était juste une information.

  4. Bonjour David, bonjour à tous. Vraiment intéressant ton article car je vie également dans un environnement dans lequel j’ai besoin de baliser des itinéraires. J’ai donc pour le moment testé avec voice vista, que je trouve assez inutile. Le fait de placer par exemple un point tous les 100 mètres, n’a a priori aucun intérêt, dans la mesure où il ne s’agit pas de points pertinents. Et une question : avec blind square, l’indication est-elle donné si par exemple la trace croise ou rejoint une route ? En revanche voicevista m’indique si je passe près d’une piscine privée, ce qui m’importe peu…
    Je vais rapidement acheter blindsquare pour faire des essais.

  5. Bonjour, est-ce que vous avez tenté d’importer un fichier GPX issue d’une application de randonnée par exemple et est-ce que vous avez pu suivre un parcours ? Si oui uniquement sur Blindquare ou sur une autre application ?

  6. Bonsoir, en faisant des petites recherches, je suis “tombé” sur ce site et sur cet intéressant échange et explications. Comme j’habite aussi en campagne et que j’ai aussi un chien-guide, ça pourrait aussi être intéressant d’enregistrer des itinéraires avec ce tracker. Par contre j’hésite encore entre Myway pro (abonnement par mois ou achat) et Blindsquare, qui est plus cher, que Myway pro. Qu’est-ce que vous me conseilleriez? Est-ce qu’on peut aussi impolter sur Myway pro et/ou Blindsquare des randonnées provenant d’internet ou d’autres aplicatioos? Merci d’avance pour vos réponses, Bertram

  7. Bonjour, merci pour cet intéressant podcast. Sachez qu’on peut aussi enregistrer des itinéraires avec Mywaypro et y ajouter des points, soit automatiquement, soit manuellement en secouant l’iPhone. Je n’ai pas encore vraiment utilisé Myway pro, mais je vais tester cela, autant que l’option présentée dans ce podcast. Étant donné que j’ai Myway pro, est-ce que ça serait aussi intéressant et utile d’avoir BliNsquare? Si oui, pour quelles utilisations? Dommagee qu’il n’y ait pas un temps d’essai avec Blindsquare: on doit l’acheter directement, et c’est un peu cher!…
    Bertram

  8. Bonjour Bertram,

    Étant pleinement satisfait de blindsquare, je n’ai pas essayé my way pro.

    Pour Nathalie, à partir du moment où il s’agit d’un fichier gpx, on peut le partager dans blindsquare.

    Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.