Accessibilité dégradée avec VoiceOver sur iOS : les alerte de batterie basse perdue à cause de la Dynamic Island, soyez alertés malgré tout

Nous le déplorons, mais soit Apple néglige de plus en plus l’accessibilité, soit c’est bien imité. Ainsi, avec l’introduction de la Dynamic Island sur les iPhones 14 Pro et suivants, la boite de dialogue d’alerte de batterie basse n’existe plus et cette alerte se positionne désormais dans cette nouvelle zone et les utilisateurs de VoiceOver ne sont plus alertés de rien du tout.

Ça fait moins de 7 jours que j’ai un iPhone 15 et j’ai déjà été piégé 4 fois à moins de 5 % de batterie sans avoir été prévenu par le système. En fait, si, mais utilisant VoiceOver, et bien non. T’as qu’à voir baltringue ! Tu voudrais pas non plus qu’on se mette à embaucher une équipe “qualité accessibilité” non plus ? T’as pas vu le prix que ça coûte ? Chez Apple on roule pas sur l’or, alors contente toi de ce que tu paies très cher.

Les alertes de batterie basse, 20 % puis 10 %, amis aveugles utilisant VoiceOver, passez votre chemin, vous en êtes exclus.

Pour retrouver un semblant d’autonomie sur iOS, système présenté par Apple comme très accessible, serait-ce du “Handi-blanchiement”, il faut en passer par une automatisation par l’application Raccourcis. Application comportant elle-même de très nombreux bugs d’accessibilité jamais corrigés par Apple depuis son lancement, mais le dire et le rappeler pourrait-il être vu comme du harcèlement ou incitation à la haine ? Le PDG très woke de cette société pourra en juger si il passe par ici.

Voici un pas à pas pour créer une automatisation qui alertera dès que l’autonomie de l’iPhone sera à 20 % :

  1. Installer l’application Raccourcis depuis l’AppStore.
  2. Ouvrir l’application Raccourcis.
  3. Valider l’onglet “Automatisation” situé en bas de l’écran.
  4. Valider le bouton “Ajouter” situé en haut de l’écran.
  5. Dans le champ de texte de recherche, saisir “Batterie” et valider la recherche.
  6. Dans les résultats de recherche, valider le bouton qui contient le texte “Niveau de la batterie, Ex. : « Lorsque le niveau de la batterie est supérieur à 50 %”.
  7. La fenêtre qui s’ouvre, nommée “ ”Quand“” contient désormais le déclencheur de l’automatisation, le niveau de batterie pour notre cas.
  8. Choisir par des balayages verticaux à un doigts le pourcentage de batterie pour lequel l’automatisation se déclenchera. Ici, 20 %.
  9. Toujours dans cette fenêtre, choisir l’opérateur pour le pourcentage : =, > ou <. Ici, =.
  10. Encore dans cette fenêtre, valider l’option “Exécuter immédiatement”.
  11. valider le bouton “Suivant”, en haut de la fenêtre.
  12. La fenêtre qui s’ouvre se nomme “Lorsque le niveau de la batterie est égal à 20 %”.
  13. Dans le champ de texte de recherche, saisir “notification” et valider.
  14. Dans le résultat de recherche, valider le bouton qui contient le texte “Afficher la notification”.
  15. La fonction d’affichage de notification est ajouté dans la fenêtre, il est désormais nécessaire de la configurer.
  16. Se placer sur la fonction nommée “Afficher la notification , Bonjour tout le monde” située à droite du bouton de menu local "Afficher le menu d’option.
  17. Par des balayages verticaux à un doigts, se placer sur l’option de rotor “Modifier, Corps, Bonjour tout le monde” et valider.
  18. Il y a un bug d’accessibilité à ce niveau, le champ d’édition du texte n’est pas visible avec VoiceOver, il faut donc supprimer à l’aveugle tout le texte en tapotant à plusieurs reprises sur le bouton “Supprimer” du clavier virtuel“. Le but ici est de supprimer le texte ”Bonjour tout le monde".
  19. Saisir ensuite le corps du texte de la notification. Par exemple : Batterie à 20 %.
  20. Recommencer l’étape 16.
  21. Par des balayages verticaux à un doigts, se placer sur l’option de rotor “Afficher plus” et valider.
  22. Naviguer jusqu’au champ d’édition “Titre” et saisir le titre de la notification, “Alerte” par exemple.
  23. Naviguer ensuite jusqu’au bouton “Faire sonner” et le mettre dans l’état “Activer” s’il ne l’est pas déjà.
  24. Naviguer jusqu’au bouton “OK” situé en haut de l’écran et valider.

L’automatisation est prête à fonctionner.

On peut créer une autre automatisation en suivant ce même pas à pas pour créer une alerte à 10 % de batterie restant par exemple.

Cette automatisation pourra être personnalisée et améliorée par ceux qui le souhaitent et qui son curieux de mettre les mains dans le cambouis.

Pour ceux qui ne se sentent pas à l’aise avec ce qui précède, rendez-vous à l’Apple Store le plus proche de chez vous, en leur présentant cet article pour que cette automatisation soit créée sur place par un employé de la boutique. Après tout, Apple a dégradé l’accessibilité, à eux de mettre les mains sous le capot pour y remédier à minima.


Vous aimez les livres audio ? Essayez le service Audible

3 commentaires :

  1. Salut Philippe

    Félicitations pour cet article. Ceci dit, je ne vois guère une personne néophyte réaliser un tel tutoriel. Sincèrement, apple néglige de plus en plus l’accessibilité.
    D’ailleurs, au-delà de l’accessibilité, j’ai le sentiment qu’apple ne propose plus guère autant d’innovations qu’auparavant. Mais ça, c’est un autre débat.
    Juste une petite question, ce souci de batterie concerne-t-il uniquement Ios17 ou également les versions antérieures ?
    Encore bravo pour l’article.
    Cordialement
    François

    1. Bonjour François.

      J’ai bien conscience que tout le monde ne sera pas en mesure de créer cette automatisation, c’est pour cela que j’invite les personnes qui le désirent et qui le peuvent à aller la faire programmer par les employés d’Apple dans un Apple Store.

      Pour les innovations, il y en a tout de même beaucoup, même si elles sont moins visibles qu’un lecteur d’empreintes digitale ou de reconnaissance faciale 3d. Je pense par exemple à toute l’intelligence artificielle disséminée partout dans le système, photos, description des images, de l’écran, des suggestions de partage, de saisie de texte, de recherche, et bien d’autres. L’IA ne se limitant pas à Siri, heureusement pour Apple, sinon, ils seraient à la rue. Autre innovation non négligeable, leur architecture en terme de conception des puces. Ils ont tellement innové que toute l’industrie a pris un choc dans la mâchoire et n’est pas encore sortie de sa commotion.

      Pour l’accessibilité, Apple fait le boulot quand il s’agit de sortir une nouvelle fonction mais, là où le problème s’aggrave c’est le nombre de bugs introduits et, quand ils le sont, corrigés après des mois ou des années. C’est ici que ça part en couille.

      Le soucis de remplacement de la boite de dialogue pour indiquer la batterie basse remplacée par une notification dans la Dynamic Island était déjà présent avec iOS 16 et les iPhone 14 Pro et Pro Max, mais je n’ai eu un iPhone avec la Dynamic Island que cette année avec le 15. Donc confronté au pb que cette année et que je me suis penché sur la création et le partage de cette automatisation.

      Bonne fin de journée.

      Philippe

  2. Bonjour,

    Avec iOS 17.2, les informations de la Dynamic Island sont maintenant automatiquement annoncées par VoiceOver. Cela rétablit donc les alertes de batterie et de recharge (et probablement les activités en direct aussi), sans toutefois qu’il y ait de pop-up qui apparaisse au milieu de l’écran comme avant. Une amélioration que je trouve tout de même bienvenue; on n’avait aucune indication autrefois.

    Ce serait peut-être intéressant de le mentionner dans un Hebdo… si jamais je ne suis pas le seul à constater cette nouveauté hahahaha!

    À bientôt et joyeuses fêtes,

    Antoine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.